Blogue

5 février 2018

Notre allié le plus précieux, notre système immunitaire

Notre allié le plus précieux, notre système immunitaire

 

Est-ce que vous êtes comme moi?  Vous questionnez-vous régulièrement sur votre alimentation, votre niveau de forme physique, votre sommeil ?  Est-ce que votre consommation de produits laitiers et de la viande, vous préoccupe?  Et qui dit vrai?  Les industries qui nous bombardent avec leurs pubs pour faire gonfler leurs profits, les clients insatisfaits, les groupes qui militent pour leur propre conviction, les professionnels de la santé?  Il est parfois bien difficile de s’y retrouver.  Toutefois certains faits bien établis peuvent nous aider à faire de meilleurs choix et à redonner à notre système immunitaire toute la puissance qu’il se doit de posséder !

Commençons par jeter un coup d’œil à l’étude rigoureuse « Still no Free Lunch » de Brian Halweil.[1] Saviez-vous que la valeur nutritive de nos aliments a bien changé ?   Étudions les faits suivants :

La teneur en vitamines de nos aliments.

·         En 2015, il fallait 26 pêches pour obtenir la même quantité de vitamine A que dans celle de 1950

·         Il fallait 4 brocolis pour équivaloir la teneur en calcium du brocoli de 1950

·         Il fallait 100 pommes pour atteindre la teneur en vitamine C de celle-ci de 1950

 

La valeur de nos minéraux.,

·         La teneur en potassium des épinards a chuté de 53%

·         La teneur en fer des produits de la viande a diminué en moyenne de 54%.

·         Une baisse significative de 11% pour le fer, de 16% pour le cuivre, de 25% pour le zinc et de 50% pour le sélénium ont été observées dans l’évolution de la culture du blé cultivé entre 1842 et 2003

 

Les  méthodes d’élevage industriel.

·         La quantité moyenne de lait produite par une vache laitière a quadruplé au cours du siècle dernier.

·         Autrefois, la croissance d’un poulet moyen nécessitait 112 jours et requerrait 49 livres de moulée.  Aujourd’hui, les poulets mangent moins de 20% de la ration et atteignent le poids de l’abattage dans 1/3 du temps.

·         En 1930, les poules produisaient en moyenne 93 œufs par an, 174 œufs en 1950, et 252 œufs en 1993.  Qu’en est-il d’aujourd’hui ??

 

L’industrie alimentaire est également très affectée par l’augmentation incessante de la pollution, par l’effet de serre, l’érosion des sols, les pesticides, les OGM, les antibiotiques, les hormones de croissance, les ratios, les engrais, etc.  Ainsi, malgré tous vos efforts pour maintenir une saine alimentation, croyez-vous toujours être en mesure de bien y arriver?

 

Les autres aspects de notre vie

Comment se passe votre sommeil ?  Dormez-vous bien ou si au moment de poser la tête sur l’oreiller vous ne cessez de penser, de tourner encore et encore au lieu de partir paisiblement dans les bras de Morphée ?

L’exercice, en faites-vous suffisamment ou bien si vous remettez toujours à plus tard par manque de temps ?  Le stress, savez-vous comment bien le gérer et êtes-vous bien conscient des conséquences que celui-ci a sur votre vie ?

 

Les statistiques nous indiquent que :

·         43 % des hommes québécois et 55 % des femmes québécoises font de l’insomnie.[2]

·         18 % des québécois demeurent inactifs, sédentaires ou autre.[3]

·         Au Canada c’est le Québec qui a le plus haut taux d’absentéisme au travail, soit 11,9 jours par année.[4]

·         50 % des canadiens recevront un diagnostic de cancer.[5]

·         Un décès sur six est lié à la pollution.[6]
 

Que peut-on faire ?

Devant de tels faits, devrait-on s’alarmer, se résigner et conclure avec fatalisme que le monde n’est plus ce qu’il était ?  Bien sûr que non !  Par contre, devant ces faits qui sont loin d’être négligeable, il est impératif d’intégrer de la prévention.  Qui est notre allié le plus précieux nous permettant de faire face à tous ces éléments ?  Notre système immunitaire.  Plusieurs gens croient à tort qu’ils n’ont aucune influence sur celui-ci, et c’est ici que se trouve la bonne nouvelle.

 

La clé, le glutathion !

Le gluta….quoi ?  Le glutathion, cette petite protéine présente et fabriquée dans CHACUNE des cellules de notre corps, occupe de grandes responsabilités :

·         Il est à la base de notre système immunitaire

·         Il est le maitre antioxydant, sans lui, aucun des 3000 autres antioxydants présents dans notre alimentation ne pourrait fonctionner

·         Il est responsable de la régénération des cellules

·         Il joue un rôle dans la synthèse et la réparation de l’ADN, la détoxication des toxines et la protection contre l’oxydation

 

J’en veux, comment m’en procurer ?

Il n’est pas possible de se procurer du glutathion sur une tablette de supermarché, tout simplement parce qu’il ne serait d’aucune efficacité et se retrouverait instantanément détruit par les acides de l’estomac.   Par contre, en sachant que le glutathion est produit par notre corps, il faut veiller à lui fournir les précurseurs nécessaires.   Ces précurseurs sont la glycine, le glutamate et la cystéine LIÉE.  Si l’on retrouve les deux premiers dans notre alimentation, il en va autrement de la cystéine LIÉE.

Plus de 40 ans de recherches à l’université McGill menées par les docteurs Dr. Gustavo Bounos et Dr. Patricia Kongshavn, ont permis de découvrir et de développer un produit se nommant Immunocal, qui est en fait de la cystéine liée, précurseur de glutathion, ayant une valeur bioactive directe sur notre immunité.

Ce produit possède une crédibilité scientifique rigoureusement établie, a été testé sur les humains et se retrouve notamment dans le CPS (Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques).  Il est reconnu à l’échelle internationale par 10 brevets délivrés et possède plus de 48 études publiées et vérifiées par des pairs.   Santé Canada lui reconnaît le droit d’utiliser les deux allégations médicales suivantes :

·         Contribue à augmenter la force musculaire et à améliorer la performance lorsque combiné à une activité physique régulière.

·         Une source naturelle de cystéine, un précurseur du glutathion, pour le maintien d’un système immunitaire fort.

 

Ainsi, lorsque vous donnez à votre à votre corps les précurseurs dont il a besoin pour régénérer son glutathion, celui-ci se met au travail en optimisant votre taux de glutathion ce qui permet à votre système immunitaire de reprendre toute la force qu’il mérite.

Vous êtes à la recherche d’énergie, de vitalité, d’une meilleure résistance immunitaire, d’une amélioration globale de votre qualité de vie, d’une façon de bien vieillir ?  Faites le test, vous ne serai pas déçu !

Vous serez même en mesure d’affronter les phénomènes reconnus pour faire diminuer notre taux de glutathion tel, le vieillissement, la mauvaise alimentation, le manque de sommeil, le stress, le manque d’exercice et les problèmes de santé.  Vous prenez soin de votre auto, de votre maison, des autres, etc.  Et si en 2018 vous preniez soin de vous ?

Immunocal et Immunocal Platinum sont les plus importants suppléments alimentaires que vous puissiez prendre.  Contactez-nous afin d’obtenir davantage d’informations, ainsi qu’un suivi personnalisé.  Également pour assister bientôt, à une conférence sur le système immunitaire.

Alors, passez nous voir pour prendre soin de votre précieux allié !

 

Autres références :

https://www.organic-center.org/reportfiles/YieldsReport.pdf

http://www.adam.com

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=glutathione

http://www.immunotec.com/IRL/Public/fr/pdfs/PressRelease_15-05-12_HealthCanada_claim_FR.pdf

 

[1] https://www.organic-center.org/reportfiles/YieldsReport.pdf
[2]  https://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2008001/article/10553-fra.htm
[3] https://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2015001/article/14185-fra.htm
[4] http://www.journaldemontreal.com/2017/11/10/les-quebecois-sont-champions-de-labsenteisme-au-travail
[5] http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/canadian-cancer-statistics-publication/?region=qc
[6] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-pollution-responsable-mort-six-monde-63256/

 

 

Maryse Larochelle