Blogue

11 mars 2016

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Avec leurs sommités fleuries disposées en épis, les lavandes sont des plantes ligneuses et arbustives à feuillage persistant chéris des jardiniers depuis des siècles. Le nom du genre de la lavande, couramment utilisée dans l’eau de lessive depuis l’époque romaine, provient du mot latin  »lavare » signifiant : laver.

L’huile essentielle de lavande possède des propriétés antiseptiques et désinfectantes elle prévient la croissance des bactéries et des virus sur les surfaces externes du corps, quelques gouttes sur une plaie pour désinfecté et aider à la cicatrisation. Faite vous même votre désinfectant à mains maison, mélanger l’huile essentiel à du gel d’aloès, ça sent bon et vous n’aurez pas les mains déshydratés.

Calmantes les huiles essentielles de lavande sont utilisées en aromathérapie pour traiter l’anxiété et l’agitation. Quelques gouttes sur l’oreille est l’idéale pour aider le sommeil. Chez les enfants l’effet est surprenant, mais attention aux petites peaux délicates, faite un test avant sur le poignet pour ne pas vous retrouvé avec une grosse réaction allergique. Diminuer le stress de tous les jours seulement en respirant la lavande, quelques goutte sur les vêtements.   Utilisé la directement sur les piqures d’insectes et les brulures pour soulager. Répulsif naturel contre les poux et insectes.

Excellant antispasmodique elle permettant de lutter contre les spasmes musculaires.

Cette été prenez le temps de vous faire une limonade et incorporez quelques goutte de lavande vraie.

Si vous avez des doutes sur les huiles essentielles à acquérir, la lavande est un incontournable.

N’oublier pas de consulté un professionnel avant d’utiliser les huiles essentiels, consultation privée : Par la Racine.