Blogue

22 décembre 2015

COMMENT CHOISIR SES PRODUITS

Le secret pour savoir comment choisir ses produits?

Comment savoir si un produit est bon pour la santé, c’est de lire les ingrédients! Oui comme si vous étiez à l’épicerie, prenez le temps de lire l’étiquette de vos produits de soins. Pour cibler les ingrédients à éviter la fondation David Suzuki a émis une liste de 12 ingrédients à bannir de votre pharmacie.

Voici la liste:

1- BHA et BHT  – Agents de conservation cancérigènes et nocifs pour la faune.

2- Les colorants dérivés du goudron de houille – Identifié par CL, ou p-phénylènediamine, ils sont cancérigènes on y retrouve des traces de métaux lourds.

3- Les ingrédients reliés au DEACocamide DEA, lauramide DEA sont utilisés pour ajuster le ph et rendre les produits plus crémeux, classés cancérigènes.

4- Dybutyl phthalate – Plastifiant dans les vernis à ongles, il est un perturbateur endocrinien.

5- Les libérateurs de formaldéhyde – DMDM hydantoin, diazolidinyl urea, imidazolidinyl urea, methenamine et quaternium-15, agents de conservation qui libèrent de façon continue du formaldéhyde, une substance cancérigène.

6- Les parabènes – Perturbateurs endocriniens utilisés comme agents de conservation,  interfèrent avec les fonctions reproductives.

7- Parfum – Mixture de produits chimiques, causant des allergies et l’asthme, associé au cancer.

8- Le PEG – Fait à base de pétrole, il contient du 1.4-dioxane, produit cancérigène persistant.

9- Pétrolatum – Produit à base de pétrole qui cause des irritations cutanées, des allergies et est cancérigène.

10- Les siloxanes – Attention aux ingrédients se terminant par « SILOXANE » « CONE» ce sont des perturbateurs endocriniens, ils sont toxiques pour le système reproducteur.

11- Sodium laureth sulfates – Agent moussant, il irrite la peau et les yeux, contient du 1.4-dioxane qui est cancérigène.

12- Triclosan – Utilisé comme agent conservateur et antibactérien, il est un perturbateur endocrinien, irritant pour la peau et les yeux. Très toxique pour les organismes aquatiques. L’utilisation de triclosan dans les produits de consommation favorise le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Bonne chasse, consommateur responsable!

Pour une consommation sûr, nous avons fait des recherches pour vous, visitez notre sections de produits!